top of page
  • Quels sont les honoraires d'une séance de psychothérapie?
    Les honoraires sont de 140$ par séance.
  • Quelle est la durée d'une séance de psychothérapie?
    Une séance de psychothérapie dure 50 minutes.
  • Allez-vous me transmettre un reçu pour mes assurances?
    Oui, un reçu pour les assurances est émis suite à chaque paiement.
  • Quelle est la différence entre une évaluation psychologique et neuropsychologique?
    Tout psychologue peut faire l’évaluation des troubles mentaux s'il possède les compétences cliniques et scientifiques pour le faire. Le psychologue est un spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale, habilité à poser des diagnostics psychologiques, à évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale. Il peut aussi recommander des interventions ou des traitements adaptés, tels que la psychothérapie. Le but du diagnostic psychologique est d'identifier les problématiques et de déterminer la meilleure approche d'intervention ou de traitement. Les psychologues sont autorisés à diagnostiquer divers troubles de santé mentale, notamment les troubles neurodéveloppementaux (le trouble du déficit de l'attention, les troubles d’apprentissages, le handicap intellectuel, etc.) ou encore les troubles anxieux. Le haut potentiel intellectuel (douance intellectuelle) peut aussi être évalué par un psychologue. Vous pouvez consulter le site de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour obtenir plus de détails et consulter le document explicatif : L'évaluation des troubles mentaux et l'évaluation des troubles neuropsychologiques : précisions sur le sens et la portée de chacune de ces activités. On y explique notamment que « L’évaluation des troubles mentaux vise à établir la présence d’une affection clinique se caractérisant par un ensemble de symptômes, de manifestations cliniques ou de difficultés, alors que l’évaluation des troubles neuropsychologiques vise à établir un lien entre l’affection clinique et une altération possible des fonctions cérébrales ou fonctions mentales supérieures, soit à conclure à la présence d’un trouble de ces fonctions et, si nécessaire, établir un lien cerveau-comportement, ce lien ne se réduisant pas à situer « géographiquement » dans le cerveau la ou les dysfonctions identifiées. »
  • Comment fonctionne une évaluation psychologique?
    L’évaluation psychologique comporte certaines ou toutes les étapes suivantes : - Une entrevue clinique avec les parents : cette rencontre a pour objectif d'échanger autour des difficultés actuelles du jeune, de son histoire développementale et des antécédents personnels et familiaux afin de faire l’estimation des services à offrir. Selon l’âge du jeune et la situation, celui-ci peut être présent. - Prise de connaissance de dossier ou documents (autres évaluations psychologiques, sociales, médicales, scolaires, formulaires, etc.) - Entrevue(s) clinique(s) avec le jeune - Passation de tests au jeune - Correction et analyse des tests - Conversations téléphoniques avec des tiers (enseignant, éducateur, professionnel, etc.) ou avec un parent ou un membre de la famille non présent à la première entrevue - Interprétation des résultats - Rédaction du rapport - Entrevue de remise de bilan avec les parents. Il s’agit de leur faire part des résultats et recommandations. Selon l’âge du jeune et la situation, celui-ci peut être présent.
  • Rencontrez-vous les parents avant de débuter la psychothérapie avec mon enfant ?
    Oui, chaque psychothérapie débute par une anamnèse avec les parents et/ou l’adolescent selon les situations et l’âge du jeune. Plusieurs éléments sont abordés lors de cette séance initiale : Recueil des informations quant à la demande (difficultés actuelles rencontrées, évolution de la problématique, développement de l’enfant, etc.) Évaluation de la demande : il s’agit d’évaluer les besoins du client Transmission d’informations quant au fonctionnement de la psychothérapie Explication de la convention (éléments administratifs)
  • Rencontrez-vous les parents pendant la psychothérapie?
    Tout dépend de l'âge du jeune, les informations spécifiques à votre situation vous seront transmises à la première rencontre. Selon les besoins, des rencontres peuvent être réalisées avec l'enfant seulement, avec l'enfant et ses parents, et/ou encore avec les parents uniquement (coaching parental).
  • Pourquoi serait-il bénéfique pour mon enfant de débuter une psychothérapie?
    Un psychologue joue le rôle d'un tiers, il s'agit d'une personne extérieure à votre cercle proche. Il offre à l'enfant et/ou à sa famille un espace sans jugement, où les paroles sont accueillies avec respect. Le fait de s'exprimer dans cet espace peut être libérateur, car cela permet de mettre en mots une possible souffrance intérieure, qui a besoin d'être reconnue et finalement libérée de votre corps. Le psychologue apporte une neutralité et une objectivité qui aide l'enfant et/ou la famille à explorer de nouvelles perspectives. D'autre part, sa formation professionnelle lui permet de proposer des outils thérapeutiques adaptés à vos problèmes ainsi que des conseils scientifiquement fondés concernant les difficultés que vous pourriez rencontrer.
bottom of page